Bruits de vestiaires / Troyes en championnat / Troyes en coupes / Hall of Fame / Liens
Trois jours après avoir pris trois points et une grande bouffée d'air face à Nantes au Stade de l'Aube, l'Estac repartait au charbon ce soir face à une équipe toulousaine qui lui réussit rarement. Jean-Marc Furlan avait fait le choix d'aligner "les joueurs les plus combatifs" d'entrée de jeu.

Exit donc du onze de départ Yann Lachuer ou autre David Gigliotti. C'est Zied Jaziri et Ibrahima Bangoura qui débutent le match, que les locaux s'empressent d'emballer en donnant une première alerte : un dégagement malpropre de Faye est près de donner d'entrée de jeu l'avantage aux Toulousains. Mais ce sont les Troyens qui font parler les premiers leur efficacité puisque dès la 7ème minute, Barbosa prolonge de la tête un joli corner de Danic que personne n'empêche de filer au fond du but de Benvegnu. Le ton de la rencontre donné, les Toulousains tentent de réagir mais les frappes de Elmander sont soit trop molles (15e), soit trop peu précises (20e) pour inquiéter Le Crom. A la 26ème minute, Jaziri est à deux doigts de doubler la marque, mais c'est finalement le TFC qui égalise deux minutes plus tard par Arribagé, qui détourne une frappe (non cadrée) de Mansaré. Les Toulousains maintiennent la pression. Fabinho tente une frappe de loin, qui passe à un ballon du cadre de Le Crom (33e). Puis, c'est l'Estac qui se procure la plus grosse occasion de cette première mi-temps. Un nouveau corner de Danic vient trouver la tête de Nivet, qui échoue sur la transversale. A la retombée du ballon, Faye tente sa chance de la tête à son tour, mais ne trouve pas le cadre.

Pas plus qu'avant la pause, aucune équipe ne prend vraiment le dessus en seconde période. Emana tente sa chance aux vingt mètres (52e). Faye répond cinq minutes plus tard d'une belle frappe (du droit) qui heurte le poteau gauche de Benvegnu. Sur l'action suivante, Paulo Cesar obtient un coup franc qui termine dans les bras de Le Crom. Après une demi-heure assez calme malgré les différents changements effectués par les deux entraîneurs, la rencontre s'emballe dans les dernières minutes. Elmander, très en forme, profite d'un contre pour lancer Emana à qui il manque quelques centimètres pour devancer la sortie aux pieds de Le Crom. Sur une autre phase offensive, Sanz se blesse en heurtant Elmander, et sort du terrain sans se faire remplacer (trois changements effectués). L'Estac termine le match tant bien que mal avec dix éléments. Le coup de sifflet final de M. Biton, dont l'arbitrage a été meilleur qu'à Sochaux, conclut la rencontre par un match nul 1-1.

L'Estac n'a essuyé qu'une seule défaite sur les huit derniers matches de Ligue 1. Une statistique encourageante alors que le club troyen s'apprête à recevoir l'Olympique Lyonnais.

Ligue 1 - 22ème journée
Samedi 27 Janvier 2007
Stadium de Toulouse - 15046 spectateurs - Arbitre : mr Biton
BENVEGNU
ARRIBAGE
MATHIEU
DAO
EBONDO
SIRIEIX
DIEUZE
FABINHO
EMANA
MANSARE
ELMANDER

LE CROM
FERREIRA
PAISLEY
SANZ
FAYE
BARBOSA
NIVET
DANIC
MATUIDI
BANGOURA
JAZIRI

Un joueur à l'honneur
Un joueur à l'honneur
   
   
CARTONS
 

Toulouse : Arribagé ( 29' )

ESTAC : Barbosa ( 7' )

Toulouse : Dao, Ebondo

ESTAC : Paisley, Sanz

Toulouse : Siriex ( Paulo Cesar 56' ), Mathieu ( Cherfa 82' ), Mansaré ( Fort 85' )
ESTAC : Barbosa ( Lachuer 60' ), Danic ( Yamissi 66' ), Matuidi ( Lacourt 75' )